Role et mission du Consulat

Le consulat représente fièrement les intérêts des ressortissants haïtiens aux États-Unis dans la circonscription consulaire couvrant New York, Connecticut, New Jersey et la Pennsylvanie. 
Il sert de pont entre les expatriés haïtiens ou ceux qui voyagent aux États-Unis et les institutions haïtiennes.

Il remplit les rôles traditionnels d’un consulat général (visas, passeports, et toutes autres formalités consulaires et légales) et sert également de centre de coopération culturelle, économique, politique et scientifique qui promeut Haïti dans les États sous notre juridiction afin de: faciliter la coopération, le dialogue et la paix entre nos deux pays.

En cas de perte et de vol de documents officiels;
En cas de perte ou de vol de documents officiels, de passeports, de cartes d’identité et de permis de conduire, le consulat peut délivrer une attestation sur présentation d’un procès-verbal de police.

En cas d’arrestation ou d’incarcération;
Vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le consul fera savoir aux autorités locales que vous êtes sous la juridiction consulaire d’Haïti et s’informera des raisons de votre arrestation. Avec votre approbation, il avisera votre famille et organisera une visite officielle avec vous. Il veillera au respect des lois locales et s’assurera des conditions de votre détention. Pour l’assistance juridique, le consul peut vous proposer les services d’un avocat à vos frais.

En cas de difficulté financière;
Le consulat peut suggérer des moyens efficaces pour que votre famille vous transfère des fonds.

En cas de maladie ou d’accident terrible;
Le consulat peut informer votre famille et envisager ensemble le plan à suivre: hospitalisation ou rapatriement à votre charge.

En cas de décès;
Le consulat contactera votre famille et offrira des conseils juridiques concernant le rapatriement ou l’enterrement du décédé ou de ses cendres.
Tous les frais sont assumés par la famille du décédé ou sa compagnie d’assurance.

En cas de difficulté avec les autorités locales ou des personnes spécifiques;
Le consulat peut vous conseiller et fournir les coordonnées nécessaires (institution locale, avocat, interprète, etc.)

Ce que le consulat NE PEUT PAS faire:
• Effectuer des rapatriements aux frais du gouvernement
• Payer en votre nom une amende, une facture d’hôtel ou toute autre dépense contractée par vous.
• Livrer instantanément un passeport
• Interférer dans le processus judiciaire de l’État hôte si vous êtes impliqué dans une difficulté juridique ou accusé d’un crime dans l’État de New York ou d’autres États dans notre juridiction
• Servir de substitut aux agences de voyages, aux banques ou aux compagnies d’assurance

Attributions légales du Consulat:

Conformément à la loi du 17 septembre 1958 modifiant celle du 14 septembre 1953 relative au service consulaire, tous les fonctionnaires consulaires règlent en accord avec le code civil toutes les questions relatives à l’état civil des expatriés haïtiens résidant sous leur juridiction (certificats de naissance, mariage et décès). Ils effectuent des mariages entre Haïtiens et délivrent au besoin des extraits de certificats reçus au consulat.

Les fonctionnaires consulaires gèrent un registre des immigrants haïtiens vivant sous leur juridiction et sont autorisés à délivrer des passeports à ceux dont la nationalité a été clairement établie.

Les agents consulaires exercent en cas de besoin une fonction judiciaire: la légalisation des signatures et la délivrance de certificats officiels aux expatriés haïtiens dans leur juridiction. Ils fournissent également, le cas échéant, une assistance juridique.